Legio IIII Scythica

La Legio IIII Scythica (litt : la quatrième légion scythe)[N 1], fut une légion romaine levée peu après 42 av. J.-C. par Marc Antoine en vue d’une campagne contre les Parthes 40 -38 av. J.-C. Après la victoire d’Octave, celui-ci envoya la légion en Mésie combattre les Bastarnes. Vers le milieu du IVe siècle, elle fut transférée plus à l’est et cantonnée pour plus de deux cents ans à Zeugma, en Syrie romaine, d’où elle prit part à la répression des révoltes juives d’Antioche (66 apr. J.-C.) et de Judée (132-136).

Zeugma étant située à la frontière des empires romain et parthe, la légion prit part aux campagnes de Trajan (114-117), de Lucius Verus (161-166) et du futur empereur Septime Sévère (181-183) contre les Parthes, campagnes qui se terminèrent à deux reprises par la capture et le sac de la capitale parthe, Ctésiphon.

En 219, le commandant de la légion, Gellius Maximus, se révolta contre l’empereur Élagabal. En 252, la garnison de Zeugma fut anéantie par Shapour Ier, roi des Sassanides, successeurs des Parthes. Toutefois, une partie de la légion demeura à Zeugma jusqu’en 254. Par la suite, il semble qu’une partie de la légion ait été transférée à Oresa, alors que le reste fut dispersé dans différentes garnisons de la région. Selon la Notitia Dignitatum, un document datant d’approximativement 400, la légion y était toujours stationnée à l’époque de la rédaction.

Le symbole de la légion était un capricorne[1].


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stoll (2001) p. 66.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy